APB : Ce qui change en 2016!
Depuis le 1er Décembre, le portail APB est ouvert et donne accès, sans inscription préalable, à son espace informations. Il est ainsi possible, dès maintenant, de se familiariser avec ce portail d’inscriptions aux études supérieures, d’y découvrir les formations proposées via APB et d’en comprendre contenus, particularités, débouchés, modalités d’inscription, et journées portes ouvertes (JPO).
LES ETAPES en 2016 :
- Du 20/01 au 20/03 à 18h : Ouverture du dossier du candidat, saisie des vœux de candidatures.
- Du 20/01 au 2/04 : Confirmation des candidatures, constitution des dossiers et envoi des dossiers lorsque cela est demandé par les formations, le 2/04 étant la date limite d’envoi (cachet de la poste faisant foi).
- Jusqu’au 31/05 à minuit : Hiérarchisation des vœux.
- Du 8/06 au 14/06 : 3 phases de proposition d’admission et réponse du candidat. Du 8/06 au 13/06 à 14h : 1ère phase; Du 23/06 au 28/06 : 2ème phase; Du 14/07 au 19/07 : 3ème phase.
- Inscription administrative auprès de la formation acceptée.
LES NOUVEAUTES en 2016 :
- Pour les bacheliers des sections générales (S,ES,L), il devient impératif de formuler au moins un vœu sur une licence non sélective et qui a une capacité d’accueil suffisante(indiquées par une pastille verte, licence non sous tension) et dans son académie.
- 24 vœux maximum dont 12 par grande famille de formation.
- Licences Droit, Psychologie, Staps et Paces : pour les candidats jamais inscrits dans l’enseignement supérieur français : Choisir la mention sur APB ( Droit, psycho, Staps ou Paces), puis classer l’ensemble des autres licences ayant la même mention sur un périmètre géographique donné(ces autres vœux seront automatiquement proposés par APB lors de la sélection de la mention de licence). Cette candidature générique, compte pour un vœu parmi les 12 possibles en licence. Un dossier de candidature pourra être demandé par certaines de ces licences ou Paces, en particulier pour les étudiants en réorientation et/ou pour les élèves d’une académie différente de celle de la formation.
Des annonces en ce sens viennent d’être faites, cependant le ministère de l’éducation nationale confirmera ces procédures avant le 20 Janvier!
Il faudra également maintenir un point de vigilance pour les autres licences sous-tension (éco-gestion, certaines licences scientifiques, certaines licences de langues…) pour lesquelles APB exigera la sélection de minimum, 6 licences non sélectives complémentaires, dont au moins une de son académie, et une ni sélective, ni sous-tension (indiquées par une pastille verte!). Si ces consignes ne sont pas respectées, le dossier ne sera pas considéré comme prioritaire et donc traiter en dernier!
Il est très important également de respecter les consignes de hiérarchisation des vœux de licences.
Le guide du candidat APB 2016, est téléchargeable sur le site admission-postbac.fr.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.